Comment calculer la capacité d’un moule ?

C’est plus facile que de choisir un Tupperware pour mettre les restes.

Ça, pour moi, ça a toujours été un problème. Calculer « à la louche » les distances, les volumes, le temps (« Au moins 40 min 12 minutes », « Mais bien sûr que ça passe »). Donc, une formule qui me dirait exactement combien de pâte à savon peut contenir le moule que j’ai envie d’utiliser, je prends.

C’est grâce aux recherches de Mademoiselle Savonne (MA bible 🙇‍♀️) que je connais cette fameuse formule. Ça se passe en deux temps.

Calculer le ratio

Avant de savoir COMBIEN de savon, il faut savoir QUEL savon.

Les huiles utilisées vont changer le résultat de la formule. Donc il faut connaître le ratio d’huiles sur la quantité totale de savon :

poids des huiles / poids de la pâte à savon (huiles + eau + soude) = ratio

Pas la peine d’y inclure les ajouts (lorsqu’il ne s’agit pas de surgras). Laissez de côté les huiles essentielles, etc. Et le ratio ne va pas changer en fonction de la quantité de savon, donc on peut faire sa formule pour 100gr et on pourra ensuite recalculer la formule pour la quantité nécessaire.

Calculer la capacité du moule

À partir de là, c’est encore plus facile (pour un moule rectangulaire):

largeur x longueur x hauteur x ratio = poids des huiles

les dimensions, en cm et le résultat, en grammes

Et pour un moule cylindrique :

π x rayon2 x hauteur x ratio = poids des huiles

les dimensions, en cm et le résultat, en grammes

Ça fait beaucoup de chiffres, mais j’ai la #passionExcel. J’ai enregistré chacune des recettes faites ou à faire dans un tableau Excel, et le ratio se calcule automatiquement. Sur une autre page, j’ai mes moules et les calculs se font tous seuls. Je fais toujours un double check à la main pour vérifier.

Exemple : le savon n°7 Étienne

C’est cette recette là. Ratio = 0,689

Le moule, c’est celui-ci :

de chez… Aroma-zone

Chaque case fait 5 x 5 x 2,5 cm, il y en a 6. Je calcule le chiffre du moule à part pour que ce soir plus clair :

5 x 5 x 2,5 x 6 = 375

Ça nous donne :

375 x 0,689 = 258,375

Il faut donc que je calcule ma recette pour avoir au total 258,4 gr de corps gras.

Et voilà !

Published by: Cora

Savonneuse depuis 15 ans… Évidemment, c’est faux. Mon vrai métier est de créer des motifs pour les tissus. Et puis, pendant le confinement (je précise : celui du printemps 2020, si jamais il y a un autre confinement et que je ne pense pas à mettre à jour cette page), pendant le confinement, donc, j’ai découvert la saponification à froid. Le reste est n’est que histoire(s).

Catégories SavonnerÉtiquettes, , Laisser un commentaire

Laisser un commentaire