Savon n°9 — Arran

Un savon pour les vrais bonhommes gens qui se salissent les mains.

Il prend son nom du chauffeur de lady Griselda dans Les Dames à la Licorne, de Barjavel. Shaw Arran, le chauffeur / mécano / chef incognito de la rébellion irlandaise. Commande spéciale pour le cousin de mon mec, qui bricole beaucoup sur les moteurs de ses voitures. Je me suis dis que ça ferait un bon cobaye 🙂

Et puis, après la catastrophe du n°8, de la simplicité, ça va faire du bien !

— THÉORIE

Ingrédients pour 255gr d’huiles
  • 55% huile d’olive (Puget, Intermarché)
  • 30% huile vierge de noix de coco bio (Cauvin, en bocal de 500ml ! G20)
  • 15% huile de ricin bio (Aroma-zone)
Lessive de soude à 30% pour surgraissage 7%
Ajouts à la trace — en % du poids total des huiles
  • 3% marc de café
  • 1% mica Brown Coffee (Mennyo, Amazon)

La recette originale prévoyait de remplacer l’eau de la lessive de soude par du café, mais je n’ai pas encore passé ce cap ! Et, sachant que j’allais perdre la couleur du café, je l’ai remplacée par un mica bien nommé…

Le moule : le 6 carrés de Aroma-zone.

— PRATIQUE

Peser les contenants.

Peser l’huile de coco et la réchauffer tout doucement (au bain marie par exemple).

Peser et mélanger l’huile d’olive et l’huile de ricin.

Peser la lessive de soude.

Mélanger toutes les huiles et attendre qu’elles soient à la même température que la lessive de soude. En attendant, ajouter les micas et le marc de café — c’est hyper beau !

Le chaudron de la sorcière bien aimée 🙂

Lorsque tout est à la même température, verser la lessive de soude dans les huiles (et JAMAIS le contraire).

Un petit coup de pied-plongeant (Môman m’a refilé son Moulinex, et ça tombe vachement bien — quelle belle retraite pour un pied-plongeant !!) pour homogénéiser et ensuite à la mano pour voir comment prend la trace. Ça a été hyper long à venir, peut-être à cause de l’eau qu’il y avait encore dans le marc 🤷‍♀️

Mais ça a enfin pris la consistance d’une belle ganache

Verser dans le moule. Bien nettoyer les bords pour éviter qu’ils ne fassent des copeaux lors du démoulage. Tasser amplement. Couvrir avec du cellophane. Entourer d’une serviette de bain. Attendre deux ou trois jours que la phase de gel soit passée. Mettre au congélateur 1 heure avant de démouler pour que les savons soient parfaitement lisses.

— DÉMOULAGE & SÉCHAGE

Aucun problème au démoulage, j’avais bien mis au congélo 2 heures avant.

La couleur n’est pas géniale, c’est un marron un peu trop rouge à mon goût. Pas de photo pour la peine 🙂

15 jours plus tard, je remets le nez dans la « boîte à affinage », et là, KATASTRÖFE !

On dirait une vielle tomme.

La couleur est mieux. Par contre, on voit nettement la cendre de soude (?). Je les retourne pour les aérer et je devrai sûrement les passer sous l’eau avant de les offrir. Dommage, parce que la forme était vraiment pas mal…

Édit. 18 octobre

Je les ai frottés d’abord avec une vielle brosse à dents, puis avec un torchons très légèrement humide et ça marche bien, sans devoir les passer sous l’eau.

avant / après

Par contre, la face qui n’est pas en contact avec le moule reste moche, rien à faire…

Par contre, la face qui n’est pas en contact avec le moule reste moche, rien à faire…

Mais maintenant que je sais comment recycler avec brio les raclures de savons, je n’hésiterai pas à ôter cette face moche. Pour celui-ci, en tous cas, c’est trop tard, il est très dur.

Published by: Cora

Savonneuse depuis 15 ans… Évidemment, c’est faux. Mon vrai métier est de créer des motifs pour les tissus. Et puis, pendant le confinement (je précise : celui du printemps 2020, si jamais il y a un autre confinement et que je ne pense pas à mettre à jour cette page), pendant le confinement, donc, j’ai découvert la saponification à froid. Le reste est n’est que histoire(s).

Catégories SAFÉtiquettes, , , Laisser un commentaire

Laisser un commentaire